Des parents acteurs, chercheurs, citoyens :
les Universités Populaires de Parents

Découvrir le concept des universités populaires de parents

Pourquoi le projet des UPP au sein de l’ACEPP ?

L’approche d’accompagnement des parents de l’ACEPP repose sur certains principes forts;

L’idée des Universités Populaires de Parents a germé à un moment où la question de la parentalité faisait l’objet d’un débat médiatique assez intense. Mais il nous apparaissait clairement, que les parents, premiers intéressés, étaient totalement absents du débat. Leur point de vue notamment celui des parents des quartiers populaires, reste inaudible, invisible.
La préoccupation de l’ACEPP était alors de chercher à savoir comment donner la parole aux parents ? Comment leur permettre d’apporter leur point de vue, leur vision de la parentalité ?
Comment changer le regard porté sur les parents ?
Comment faire reconnaître leurs savoirs ?

Les objectifs des UPP

Le fonctionnement d’une UPP

De façon simplifiée, on peut définir les Universités populaires de Parents comme des groupes de parents, en général quinze à vingt, qui mènent une recherche sur un thème lié à la parentalité, avec le soutien méthodologique d’un universitaire.
Lorsqu’ils produisent un savoir assez construit, ils mettent en débat celui ci avec d’autres acteurs, élus, enseignants, travailleurs sociaux, pour croiser les points de vue et construire ensemble du dialogue.

Le rôle des professionnels au sein des UPP

Les différentes étapes des travaux d’une UPP

Le rôle du niveau national et européen

Des rencontres des différentes UPP ont lieu tous les deux mois.
Elles réunissent les animateurs des différentes UPP et parfois les universitaires.
Ces réunions ont pour fonction de piloter ensemble la démarche et de l’évaluer. Elles permettent aussi une intervision sur les pratiques entre les différentes UPP. Elles ont lieu soit au niveau national, soit une fois dans l’année avec les autres UPP européennes.

Des séminaire de parents sont organisés au niveau national et européen deux fois par an. Ils permettent aux parents d’échanger sur la démarche et sur les résultats de leurs recherches.

Créé par Hugo Courtecuisse pour l'Acepp. Valide aux normes W3C. Mentions legales.