Des parents acteurs, chercheurs, citoyens :
les Universités Populaires de Parents

Découvrir le concept des universités populaires de parents

Charte des initiatives parentales de l’Acepp

Préambule

La notion de parentalité repose sur :

Elle génère un besoin d’alliance  entre les parents pour assumer cette fonction, quelle que soit leur situation familiale.

La parentalité crée une dynamique qui comporte remise en cause, interrogations, contacts avec d’autres parents et d’autres acteurs et qui donne de l’énergie, de la force et du bonheur.

Les initiatives parentales sont des collectifs de parents citoyens, acteurs et solidaires

Au sein des initiatives parentales, les parents sont acteurs, citoyens et coopèrent ensemble sur des projets pour leurs enfants ou pour eux-mêmes :

Les initiatives parentales sont fondées sur la solidarité entre les parents

Les initiatives parentales reliées au sein de l’Acepp permettent aux parents d’être ressources les uns pour les autres. Elles facilitent les rencontres entre parents, le partage d’expériences, l’entraide et le lien social.

Les initiatives parentales sont centrées sur une implication active des parents

Au sein des initiatives parentales, l’implication des parents s’exerce à tous les niveaux : dans l’élaboration des projets, dans la mise en place d’actions, dans l’organisation. Les parents participent aussi aux décisions et à l’évaluation des actions. Le rôle des animateurs salariés, s’ils existent, vise à faciliter cette implication et, dans ce cas, le pilotage du projet est collectif et partagé entre parents et animateurs.

2. Les initiatives parentales s’inscrivent dans une éthique de reconnaissance de la place et du rôle des parents dans toute leur diversité

Les initiatives parentales reliées au sein de l’Acepp refusent une approche de la parentalité qui valoriserait un ou des modèles dominants :

3. Les initiatives parentales reliées au sein de l’Acepp se constituent en réseau

Les initiatives parentales se relient ensemble, au sein de l’Acepp, afin de promouvoir :

Pour cela, les initiatives parentales interpellent, en tant qu’initiatives citoyennes, l’État, les institutions politiques et sociales, les élus locaux afin de construire des espaces de coéducation au niveau des territoires, et promouvoir la place et le rôle des parents.

Créé par Hugo Courtecuisse pour l'Acepp. Valide aux normes W3C. Mentions legales.